Hypermétropie

Qu’est-ce que l’hypermétropie?

L’œil hypermétrope ne focalise pas correctement les objets proches. Le pouvoir réfractif de la cornée est insuffisant ou l’œil lui-même est trop court. Les rayons lumineux sont en conséquence focalisés derrière la rétine, et la rétine reçoit une image floue de l’environnement.

Au contraire de la myopie, le cristallin peut compensée l’hypermétropie, jusqu’à un certain âge. En effet, le cristallin peut changer de forme, et donc augmenter son pouvoir réfractif, ce qui compense le défaut de l’œil hypermétrope pour la vision à distance.

L’hypermétrope est capable de bien voir de près et de loin, mais au prix d’un effort et d’une fatigue. Comme l’image se forme en arrière de la rétine, le cristallin doit changer de forme (accommoder). Plus l’objet se rapproche et plus l’accommodation nécessaire est importante. Une hypermétropie légère passe fréquemment inaperçue jusqu’à l’âge de 35/40 ans car l’œil accommode constamment. Après, la capacité d’accommodation commence à diminuer et l’hypermétropie se révèle.

Quels sont les signes ?

Si elle est importante, l’hypermétropie provoque une vision floue de près. Si elle est modérée, elle peut être compensée par un effort visuel de mise au point, appelé accommodation. La possibilité de compenser l’hypermétropie par l’accommodation dépend de l’âge et diminue avec le temps. L’effort d’accommodation peut provoquer une fatigue visuelle, des maux de tête (céphalées), ou même engendrer un strabisme si l’hypermétropie est importante.

Chez l’enfant, une hypermétropie asymétrique peut provoquer une amblyopie, c’est-à-dire un développement visuel dans lequel le cerveau privilégie l’apprentissage de la vision en utilisant les images fournies par le meilleur œil, et néglige celles de l’œil le plus faible, ici le plus hypermétrope.

Quels sont les moyens de dépistage ?

L’hypermétropie est détectée par un examen de l’acuité visuelle, puis de la réfraction. Chez l’enfant et le jeune adulte, l’utilisation de gouttes cycloplégiantes, qui paralysent temporairement le pouvoir de mise au point de l’œil (accommodation) est le plus souvent nécessaire pour obtenir une mesure fiable de l’hypermétropie. Un dépistage et une prise en charge précoce des troubles réfractifs est indispensable chez l’enfant, afin d’éviter une amblyopie.

Quel est le traitement de l’hypermétropie ? 

L’hypermétropie peut être corrigée par des lunettes à verres convexes (positifs), par des verres de contact ou, chez l’adulte et dans certains cas, par la chirurgie réfractive au laser.

Information & prise de rendez-vous

Icône d’information pour les secrétariats
Opération laser – Centre de chirurgie réfractive
Dernière modification: